Créer son premier site internet WordPress ou Wix ?


Dans l’univers d’internet, il arrive un moment ou l’autre que vous deviez créer un site internet. Pour cet article, j’ai retenu 2 solutions gratuites WordPress et Wix. Bien évidemment il y en a d’autres mais je les aborderais dans un prochain article. Pour cela de bien nombreuses solutions s’offrent à vous.

Nous allons voir donc 2 CMS qui vous permettrons de créer gratuitement votre site internet. En plus, vous pourrez aussi le personnaliser de façon rapide et facile. Wix de son côté, une solution auto-hébergé populaire, facile d’accès et gratuite. De l’autre, WordPress une solution soit auto-hébergée, soit que vous mettez sur votre propre hébergement.

Pour vous expliquer rapidement comment fonctionne un site internet (pour les plus novices), vous aurez besoin de 3 choses dans la majorité des cas :

  • Un nom de domaine
  • Un hébergement
  • Un site technique (avec une des solutions self hosted comme WordPress par exemple)

WordPress une solution globale et mondialement utilisée.

Je commence par WordPress car si vous ne le savez pas, cette plateforme est utilisée par plus de 33,8% des sites dans le monde (chiffres au 1er mai 2019 selon W3tech). Rien que cela. Oubliez Prestashop, Magento, Drupal et autres CMS, ils ne font pas le poids en termes de volume.

Face à ce rouleau compresseur, dont la communauté est vraiment grande, WordPress possède un sacré atout par rapport aux autres. Bien évidemment, qui dit « populaire » dit aussi populaire auprès des pirates. C’est d’ailleurs aussi le CMS qui attire un maximum d’attaques.

Techniquement parlant, WordPress vous permettra de faire un peu tout ce que vous voulez. Vous pourrez choisir parmi des dizaines de milliers de thèmes.

Une fois que vous avez cela, dans WordPress, vous avez le moteur technique (une série de fichiers) et vous venez y greffer un thème. Ce thème va aller chercher des fonctionnalités du CMS. Par exemple, le moteur de blogging, le système des pages, l’administration ou encore bien d’autres systèmes d’affichages.

En plus de cela, vous pourrez rajouter des fonctionnalités (des plugins) rajoutant des milliers de possibilités (formulaires, e-commerce ect…).

Petite contrainte, si vous ne maitrisez pas du tout le code, vous aller vous diriger vers des thèmes gratuits ou payants avec des plugins gratuits ou payants aussi. La facture peut très vite monter. Il existe cependant aussi des plugins du type « générateurs » (divi par exemple)

Si vous être sur la solution auto-héberger comparable à Wix, vous avez des plans de différentes manières (de 3€ à 45$ par mois)

Cela vous donnera des possibilités non négociables supplémentaires en échange de ces quelques euros. À vous de voir ce qui est le plus important pour vous. Une solution gratuite ou payante, selon votre besoin.

WordPress pourra vous fournir un nom de domaine en monnom.wordpress.fr avec l’hébergement

Wix, une solution intuitive, claire et facile.

Une solution montante dans le monde des générateurs de sites (mais pas que). Wix à la philosophie de pouvoir rendre accessible à tous, la création d’un site internet. Un site qui génère des sites pour tous. Simple & efficace.

Comment rendre la création d’un site internet simple quand on n’y connait rien. C’est la promesse qu’il font dans leur présentation assez complète d’ailleurs :

Avec Wix, vous pouvez créer un site internet qui vous ressemble. Vous créez un site web pour la première fois ?  Faites votre choix parmi ces 2 options : bénéficiez d’un site sur-mesure avec l’outil d’intelligence artificielle de design Wix, ou utilisez l’éditeur Wix pour plus de liberté. Ajoutez Corvid par Wix et profitez de fonctionnalités avancées. N’attendez plus ! Il est temps de créer votre site web.

Là où ils ont réussi à se différencier, c’est par leur côté esthétique de leurs outils. Il est plus facile de pouvoir créer un site sur Wix que sur WordPress. Vous avez un large choix de thèmes classés par sujets. Une fois votre sujet chargé (restaurant par exemple), il ne vous reste plus qu’à charger vos textes et images en utilisant l’éditeur visuel. Concernant les extensions, elles sont un peu moins nombreuses (288 dans le Wix market) par contre elles sont bien toutes testées et approuvées sans failles. Comme je dis toujours, il faut mieux moins mais efficace. On trouve trop de plugins similaires sur WordPress.

WordPress pourra vous fournir un nom de domaine en monnom.wix.fr avec l’hébergement et cela dès la version gratuite.

Un choix à l’utilisation

Chaque solution a ses avantages et ses inconvénients. Si vous n’y connaissez vraiment rien du tout au code et que je vous ne souhaitez pas du tout mettre les mains dans le cambouis, tournez-vous vers Wix. Elle vous offrira une solution complète, facile à mettre en place de façon intuitive mais vous aurez moins de possibilités (même si pour 90% des cas, cela fera le taf). Vous serez lié à leurs univers. Ce n’est peut-être pas un mal pour certains néophytes. Dans le cas contraire, si vous souhaitez ajouter beaucoup de fonctionnalités, tournez-vous vers WordPress qui vous donnera un éventail plus large dans le choix des thèmes, des plugins et des possibilités.

Dans les 2 cas, la solution est freemium et vous pourrez rajouter, pour quelques euros, des fonctionnalités de personnalisation.

Dans les cas aussi, vous aurez la possibilité de créer votre site web grâce à un générateur WYSIWYG (créer ce que vous voyez) et personnalisez sans avoir à toucher au code. Bien évidemment, pour un site totalement personnalisé avec votre charte graphique complète, il faudra surement vous tourner vers un freelance ou une agence pour partir « from scratch ». Maintenant, pour une première expérience, un site vitrine ou même professionnel, c’est clairement des solutions faciles à créer.



Information : Si vous êtes l’auteur d'illustrations vues sur le site et que vous souhaitez les supprimer, modifier et ou tout autres demandes, merci de prendre contact avec moi pour que je puisse vous citer et modifier l'article selon vos convenances. Si vous n'êtes pas cité, c'est que je n’ai pas trouvé sur la toile à qui appartenait ces créations. Je ne veux aucunement vous porter préjudice. Merci

Les articles que vous allez aussi aimer